Les entreprises de construction exécutent les travaux de construction et d’infrastructure. Tout ce qu’il y a sur les feuilles de dessin, ils le rendent réel en le construisant pour un montant convenu avant leurs clients. Nous allons discuter ici des différents types d’entreprises de construction.
Qu’est-ce qu’une Entreprise de btp ?
Une entreprise BTP a été créé pour construire divers bâtiments, développements, propriétés, installations, logements, travaux de renovation energetique , travaux publics, et autres projets de construction. Des entreprises de construction fonctionnent dans différents pays du monde. En France, il existe environ 600 000 entreprises de btp qui réalisent un chiffre d’affaires de 500 milliards d’euros actuellement.
Une entreprise de construction ou de rénovation n’est pas une entité unique et n’exerce pas seulement une activité; ce sont des agences multitâches à grande échelle.
Le secteur de l’industrie de la construction sont classés en construction de batiments (résidentiels et non résidentiels), construction d’infrastructures et construction industrielle.
En général, il existe quatre types de projets de construction à réaliser ;
- Bâtiment résidentiel.
- Bâtiment institutionnel et commercial.
- Construction Industrielle Spécialisée.
- Infrastructure et construction lourde.
Sur le marché, la construction de bâtiment est généralement divisée en résidentiel et non résidentiel (commercial/institutionnel).
La construction est directement liée aux métiers du secteur du génie civil et de l’architecture. Une entreprise de btp est responsable de la construction de structures dans le secteur commercial et privé. Elle s’occupe également du diagnostic de performance energetique des batiments. Ces professionnels peuvent aussi conseiller aux propriétaires sur la façon d’économiser l’energie chez leur propriété.
En termes simples, nous pouvons dire qu’une entreprise de btp est un type d’activité, de commerce ou d’organisation similaire créé et fonctionnant pour construire une grande variété de bâtiments, de développements, de logements, de chemins, de chaussées, de routes, d’autoroutes et d’autres types de projets de construction.
Quels sont les différents types d’entreprises de construction ?
Les entreprises de construction sont classées comme suit ;
Entreprise de génie civil
Une entreprise de génie civil conçoit les éléments structurels, par exemple, les fondations, l’acier de construction, les pupitres en béton. Dans le même temps, l’entreprise de construction construit la structure créée par les ingénieurs civils. Une entreprise de génie civil n’offre généralement que des services d’ingénierie et d’arpentage.
Elle définit simplement les services qu’elle offre. Une entreprise de construction peut fournir des services de génie civil si elle dispose des salariés appropriés ou si elle fait appel à un sous-traitant.
Les entreprises de génie civil conçoivent et gèrent la construction tandis que l’entreprise de btp construit le projet.
Les entreprises de génie civil s’occupent de la conception, de la construction et de l’entretien de l’environnement physique et naturel bâti, y compris les travaux publics tels que les routes, les ponts, les canaux, les barrages, les aéroports, les systèmes d’égouts, les pipelines, les éléments structurels des bâtiments et les chemins de fer.
Entreprise de construction / Entrepreneurs généraux
Un entrepreneur général de construction, ou un maître d’œuvre est responsable de la surveillance quotidienne d’un chantier de construction, de la gestion des fournisseurs, des salaries, et de la communication d’informations à toutes les parties concernées tout au long d’un projet de rénovation ou de construction.
Les métiers de l’entrepreneur général consistent à fournir tous les matériaux, la main-d’œuvre, l’équipement (comme les véhicules et les outils de génie civil) et les services nécessaires à la construction du projet. L’entrepreneur général engage souvent des sous-traitants spécialisés pour effectuer tout ou partie des travaux de construction.
Ingénierie lourde et construction
Les entreprises de cette industrie construisent des routes (autoroutes, rues) et des barrages, des ponts ; systèmes utilitaires; et d’autres projets de génie civil et lourd, y compris les lotissements de terrains.
Entreprises d’infrastructures industrielles
Infrastructure industrielle désigne tout site, structure, bâtiment, parc industriel, quai d’eau, jetée ou installations portuaires, installations fixes, machines, classes energie, équipements et installations connexes, y compris les biens naturels et personnels, ou toute combinaison de ceux-ci, pouvant servir d’usine, de moulin ou atelier, ou projet de transformation, d’assemblage, etc.
La construction industrielle, l’infrastructure industrielle est une forme de construction spécifique qui nécessite une formation spécialisée et des travailleurs très expérimentés qui peuvent effectuer plusieurs tâches. Les projets sont dirigés par une multitude de gestionnaires, d’ingénieurs et d’architectes. En France, de nombreuses entreprises de construction industrielle sont de grandes entreprises multinationales.
Ouvrir une entreprise de btp
En acquérant diverses compétences, il vous sera plus facile de trouver un emploi dans le secteur de la construction en proposant plusieurs services.
Le marche est concurrentiel, vous devez donc mettre en avant la qualité et la fiabilité de vos services ainsi que de votre personnel. Il est préférable de toujours penser à améliorer son chiffre d’affaires.
Il est important de savoir que les réglementations en matière de construction sont assez strictes et changent fréquemment.