La société à responsabilité limitée (SARL) est une société de capitaux qui est également considérée comme une société commerciale au sens du Code de commerce. En raison de la limitation de la responsabilité des associés, il s’agit d’une forme de société très appréciée des PME. La SARL nécessite un capital social de 25 000 euros. Elle est l’une des différentes formes juridiques.
Création d’une société à responsabilité limitée
Pour la creation et l’enregistrement d’une SARL, il faut au moins une personne (SARL unipersonnelle), mais d’autres personnes peuvent également participer à la création. Les personnes qui participent à la création d’une sarl sont appelées associés ou commanditaires. Un associé peut être une personne physique ou morale. Les mêmes dispositions de formalites s’appliquent à la « Societe unipersonnelle » eurl qu’à une SARL « normale ». L’acte de société doit être authentifié par un notaire.
En tant que structure fiscale simple et efficace, de nombreuses sociétés de statuts SARL à plusieurs membres trouveront que le statut fiscal de société de personnes est un choix idéal. Toutefois, si votre entreprise prévoit de rechercher des financements auprès d’investisseurs extérieurs ou d’autres types de propriétaires passifs, vous pouvez envisager d’être imposé en tant que société.
Direction
La SARL est une personne morale. Cela signifie que c’est la société elle-même, et non ses associés, qui agit en tant que commerçant dans les relations commerciales. La SARL conclut donc par exemple des contrats, possède des biens et doit payer des impôts. Pour s’occuper de cela et de toutes les autres affaires commerciales, elle a besoin d’un gérant qui est employé par elle. La direction peut être assurée soit par le fondateur lui-même, soit par un gérant qu’il a désigné. Le gérant ne peut être qu’une personne physique ayant une capacité juridique illimitée.
Responsabilité
Vis-à-vis des créanciers, la SARL n’est, en règle générale, responsable que sur son patrimoine social. Si le gerant ne respecte pas la « diligence d’un homme d’affaires avisé», il est tenu de dédommager la société pour le préjudice subi. Dans ce cas, il est une societe responsabilite sur le patrimoine personnel. Les associés eux-mêmes ne sont pas responsables sur leurs biens personnels, mais il existe ici aussi des exceptions. En particulier en tant que futur gérant d’une sarl societe, vous devez connaître les risques de responsabilite qui y sont liés.
Inscription au registre du commerce
Le contrat de société ou le modèle de procès-verbal doit être authentifié par un notaire. Le notaire transmet le contrat au registre du commerce. Au plus tard au moment de l’inscription de la SARL au registre du commerce, le fondateur doit avoir versé le capital social à titre d’apports. Le capital social minimum d’une SARL est de 25.000 euros. Il est divisé en parts sociales ayant toute la même valeur nominale.
Quels sont les avantages d’une SARL ?
Protection des actifs personnels : Une SARL offre à son ou ses propriétaires une responsabilite limitee. Cela signifie que vous, le propriétaire de la SARL, n’êtes généralement pas personnellement responsable des dettes contractées par votre entreprise de SARL ou de la plupart des poursuites liées à l’entreprise.
Regime fiscale : impots indirects. Les SARL offrent généralement à leurs propriétaires une imposition indirecte. Les bénéfices (ou les pertes) des societes sont transférés par l’entreprise à la déclaration de revenus personnelle du propriétaire. Ces bénéfices sont imposés au taux d’imposition personnel du propriétaire.